Chapitre 2. Utiliser Mozilla Thunderbird

Table des matières

Aide générale
Paramètres de base
Paramètres avancés
Lire ses courriers électroniques
Foire Aux Questions (FAQ)
Dossiers particuliers sur serveur IMAP

Pour accéder à votre messagerie, vous pouvez utiliser Mozilla Thunderbird, logiciel installable sous Microsoft Windows, Linux ou encore Apple Mac. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis le site de Mozilla.

Aide générale

Paramètres de base

Créez tout d'abord un nouveau compte de type Compte courrier électronique.

Entrez des renseignements sur votre identité, à savoir votre nom et votre adresse de courrier qui doit être de la forme jdoe@example.com.

Vous devez maintenant choisir le type de serveur de réception de vos messages. Votre compte est accessible via le protocole distant IMAP de façon sécurisée (vous devrez configurer les options relatives à SSL par la suite). Le nom du serveur IMAP à spécifier est courrier.evolix.net.Le protocole POP est également utilisable pour les utilisateurs qui le désirent. Le nom du serveur POP à spécifier est courrier.evolix.net.

L'écran suivant vous permet d'indiquer nom d'utilisateur entrant. Il s'agit de votre identifiant qui est de la forme jdoe@example.com. Ce paramètre doit vous été fourni lors de la création de votre compte.

Vous devez enfin choisir un nom pour le nouveau compte que vous venez de configurer. Mettez le nom qui vous plaît :)

Enfin, vérifiez vos renseignements et validez en appuyant sur Terminer.

Paramètres avancés

Cliquez droit sur le titre d'un compte (menu de gauche) puis Propriétés. Vous accédez ainsi aux propriétés avancées du compte (paramètres du compte, paramètres du serveur, configuration OpenPGP, gestion des certificats, etc.).

Dans l'onglet Paramètres du serveur, il est fortement conseillé d'activer l'option Utiliser une connexion sécurisée (SSL) afin d'éviter que vos informations (mot de passe, messages) circulent en clair et d'être sûr de s'adresser au bon serveur.

Lire ses courriers électroniques

Lors de votre première connexion, cliquez sur le bouton Relever. Une fenêtre doit apparaître afin de vous demander votre mot de passe que vous devez également avoir reçu lors de la création de votre compte. Vous pouvez choisir de l'enregistrer définitvement ou de le retaper à chaque nouveau lancement.