Foire Aux Questions (FAQ)

Dossiers particuliers sur serveur IMAP

Comment placer automatiquement certains messages (éléments envoyés, brouillons, etc.) dans un dossier du serveur IMAP ?

Sous Outlook 2007 : on peut choisir le dossier des éléments envoyés via les paramètres du compte.

Sous Outlook 2000, 2002/XP et 2003 : créer une "nouvelle règle" pour tous les messages sortants et désactiver (dans Options) la copie dans "éléments envoyés". Attention, en cas de connexion réseau non fiable, la règle peut se désactiver...

Pour Outlook Express, allez dans "modifier le compte" et préciser le chemin "INBOX." puis les répertoires : classiquement Sent pour les messages envoyés et Drafts pour les brouillons. Les icones de ces répertoires doivent changer pour ce compte lorsque c'est appliqué.

Certificat SSL

J'ai un message d'avertissement lorsque je me connecte à un serveur sécurisé (SSL), pourquoi ?

Le certificat SSL présenté par le serveur est signé par une autorité non reconnue par votre porte-clé de certificats. Procurez le certificat de l'autorité de certification (de façon sécurisée). S'il s'agit d'un certificat signé par Evolix, rendez-vous sur security.evolix.net pour voir les détails pour l'obtenir et l'importer. Une fois imprté, vous serez sûr (sous Outlook mais aussi sous Internet Explorer) de dialoguer avec un serveur certifié par l'autorité acceptée.

Une fois que vous avez ce certificat, allez dans le Panneau de Configuration, puis Options Internet. Allez dans l'onglet Contenu et cliquez sur le bouton Certificats... puis Importer.... Précisez le chemin vers votre fichier certificat, puis choisissez la case "Sélectionner automatiquement le magasin de certificats" et terminez l'importation. Redémarrez Outlook et Internet Explorer pour que le certificat soit pris en compte.

Attention, avec Windows Vista, la procédure est un peu différente. Une fois dans la fenêtre Certificats (ouverte à partir des Options Internet) il faut aller dans l'onglet Autorités principales de confiance et cliquer sur le bouton Importer..., puis Suivant et enfin Parcourir... pour préciser le chemin vers votre fichier certificat. Une fois l'importation terminée, redémarrez Outlook et Internet Explorer pour que le certificat soit pris en compte.

Suppression d'un message en IMAP

Lorsque que je supprime un message dans un dossier IMAP, celui-ci apparaît comme barré au lieu de disparaître.

Une spécificité du protocole IMAP est de pouvoir marquer un message comme supprimé (dans ce cas, les messages apparaîssent barrés dans Outlook). À chaque suppression, Outlook se contente de les marquer comme supprimés. Pour les effacer définitvement, allez dans Édition puis cliquez sur Effacer les messages supprimés. Sous Outlook 2007, on peut cacher les messages barrés, et la notion de suppression définitivé s'effectue avec un bouton Vider dans le menu.

Message "Mailbox does not exist"

Lorsque que je veux transférer mes mails vers une boîte en IMAP, j'obtiens une fenêtre Impossible de déplacer les éléments. Le serveur a répondu: 'Mailbox does not exist'.

Cela signifie que la boîte sur laquelle vous essayez de tranférer les messages n'est pas ... une boîte. En effet, si un répertoire contient déjà des boîtes, il n'est pas forcément accessible en tant que boîte pour stocker des messages. Pour résoudre ce problème, allez dans le répertoire IMAP supérieur et choisissez Nouveau dossier... puis entrez le nom désiré. Votre répertoire se transformera en vraie boîte et vous pourrez désormais y stocker des messages.

Erreur lors de la connexion initale

Après avoir configuré mon compte pour la première fois, une fenêtre me demandant mon identifiant et mon mot de passe ré-apparaît en permance bien que j'entre ces paramètres.

Vous n'entrez pas les bons paramètres (votre identifiant ou/et votre mot de passe sont incorrects). Vérifiez que vos paramètres sont exacts. Pour rappel notez que votre identifiant est de la forme jdoe@example.com.

Mot de passe oublié

Lors d'un changement du mot de passe de ma session Windows, Outlook oublie mes mots de passe pour mes comptes mails.

C'est un comportement que l'on a également constaté. Pour l'instant, nous n'avons pas d'autre solution que de ré-entrer les mots de passe de la messagerie...